Translate

mardi 17 janvier 2017

Petits pains sans gluten

Bonjour !

Comment ça va avec ce froid ? Dans le Sud on a le soleil on va pas se plaindre, suffit juste de bien se couvrir :) J'aurai bien aimé avoir un peu de neige, quelqu'un m'en envoi ?

Je vous propose une recette de petits pains sans gluten juste parfaits. Depuis plusieurs jours je me casse la tête à rassembler plusieurs recettes pour avoir la recette parfaite et je l'ai trouvée ! Mon fils a adoré (heureusement) et même nous qui ne sommes pas intolérants on a trouvé ces petits pains excellents.

Ça me coûtera bien moins cher que d'acheter du pain sans gluten décongelé en supermarché !

Une fois cuits et bien refroidis je les emballe séparément et je les congèle, je les sors soit le matin pour le midi soit je les met au four.






Préparation :

- 350 gr de farine Mix Pan Schar (ou tout autre marque ou même votre propre mix !)

- 350 ml d'eau tout juste tiède

- 1 sachet de 10 gr de levure sèche de boulanger 

- 1 cuillère à café de sel 

- 1 cuillère à café de sucre

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive


Réalisation :

Dans un saladier on mélange la levure avec l'eau tout juste tiède, je précise bien tout juste tiède car l'eau chaude va tuer la levure. On ajoute l'huile d'olive

On ajoute la farine et on commence à bien mélanger avec le batteur électrique et les deux fouets pétrisseurs comme ceux-ci : 




Sinon on prend son robot pétrisseur.

On mélange bien et ensuite on ajoute le sucre, on re mélange et ensuite le sel, on mélange de nouveau. 

La pâte doit être collante et elle s'accroche au fouet. 

On couvre le saladier avec un torchon et on laisse reposer dans un endroit chaud (un four préchauffé à 50 degrés pendant 5 min ou à coté d'un radiateur) pendant environ 30/45 minutes. 

Une fois reposée, on met la pâte sur un plan de travail bien fariné, on la dégaze et on façonne ses petits pains, alors ça colle beaucoup c'est normal, n'hésitez pas à bien fariner vos mains régulièrement 




On laisse de nouveau reposer pendant 30/45 minutes sous le torchon légèrement humide

On préchauffe le four à 250 c°, dans un petit ramequin on mélange un peu d'huile et un peau d'eau et on badigeonne avec un pinceau les petits pains pour qu'il ai une belle couleur à la cuisson. 

On enfourne pendant environ 20-25 minutes, on ajoute un verre d'eau dans le lèche-frite du four, on baisse un peu la température si les petits pains colorent trop vite. 




On se régale ! Bon appétit 





Enregistrer un commentaire