Translate

jeudi 17 septembre 2015

Gratin de pommes de terre et poireaux sans gras

Bien le bonjour ! 

En cette journée de grisaille (Oui dans le Sud il fait moche !) je vous propose un bon petit gratin de pommes de terre / poireaux sans gras. 

Super simple à faire on peut même en faire un plat complet en ajoutant de la viande ou du poisson. 




Voici la recette : 

Préparation : (pour 3 personnes)

- 6 grosses pommes de terre

- 2 poireaux 

- Sel, poivre 

Pour la béchamel sans beurre : 

- 40 gr de Maizena

- 500 ml de lait demi-écrémé

- 1 cuillère à café de muscade 

- Sel, poivre


Réalisation

On commence par préparer le poireau, on coupe le vert, on garde que le blanc, on enlève la première couche et on les lave bien. on coupe en tronçons et on met dans le cuit vapeur.

On lave les pommes de terre, on les sèche bien et on les épluche. on les coupe en 4 et op direction le cuit vapeur elles aussi. On met tout à cuire pendant 20 minutes. 

Pendant ce temps on préchauffe le four à 200 c°.

Dans une casserole on délaye la maizena dans un petit peu des 500 ml de lait, une fois que c'est bien mélangé on met tout le lait, la muscade, le sel poivre à notre convenance et on allume le feu à feu moyen et on fouette, on fouette !! Sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe et devienne béchamel tadaaaaam. 

Dans un plat qui va au four, on frotte le fond avec une gousse d'ail, une fois les légumes cuits on les coupe comme on veut, en petits morceaux, en tranches, on sale et on poivre à notre convenance. On verse la béchamel dessus et on enfourne pendant environ 30 minutes.

On laisse reposer un peu avant de servir histoire de pas se brûler, et on déguste ! 

Bon appétit ! 






Enregistrer un commentaire